Site internet

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) permettant de mettre en ligne et d’administrer un site internet. Ce dernier peut être rapidement configuré grâce à sa simplicité, contrairement à des sites sur des réseaux dédiés, comme Huma-Num, qui nécessitent d’être affilié à un laboratoire. Dans un premier temps, nous présenterons la configuration de notre site, puis, son apparence et enfin, l’importance des médias.

La configuration du site

Avant de réaliser notre site, nous avons réfléchi à sa structure. Une site WordPress se décompose en catégories, pages et articles. Les premières permettent de créer une hiérarchie dans le contenu et de classer les sujets abordés, ici dans le menu principal du site. Les pages servent pour du contenu statique, peu ou pas mis à jour régulièrement. Nous en avons utilisés notamment deux (« A propos » et « Contact »). Les articles sont utilisés pour créer du contenu pouvant évoluer dans le temps. Ils sont datés et les utilisateurs peuvent commenter les articles. Nous avons affecté chaque article à une catégorie.

L’apparence du site

Un thème permet de personnaliser l’apparence d’un site WordPress. Nous avons choisi le thème Hemingway Rewritten pour notre site car l’image en en-tête permet de donner une véritable identité visuelle. De même, la présence du menu sous l’image permet de naviguer facilement entre nos différentes études.

Nous avons décidé également de reprendre le logo de la marque Ouigo et de le détourner sous la forme de OuiHN pour deux raisons. La première est la volonté de faire un clin d’œil aux trains étudiés et la deuxième, l’envie de faire référence à notre parcours en Humanités Numériques.

L’importance des médias

Afin de rendre le site plus interactif et pédagogique, nous avons ajouté de nombreux médias. D’une part, l’ajout de cartes ou de dessins permet de donner une approche du terrain et des enjeux liés aux retards de la SNCF. De même, dans la page « A propos », nous avons ajouté nos avatars afin de rendre le site plus humain.

D’autre part, il nous apparait plus pertinent de présenter nos résultats sous forme d’images ou de puces et de ne pas surcharger les articles de textes pour garder ce côté interactif.

Enfin, nous avons installé des widgets, c’est-à-dire des petits modules, que nous avons utilisés dans la barre latérale de droite. En premier, nous avons inséré les logos de nos institutions avec un lien URL renvoyant à nos masters Humanités Numériques. Puis, nous avons ajouté une licence Creative Commons afin de protéger les données mises en ligne, c’est pour cela qu’elle est unique à tout le blog. Nous avons également inséré un widget Twitter relié au compte de la SNCF afin de fournir les actualités de l’entreprise en temps réel sur notre site.

Nous vous renvoyons à l’adresse de notre site : https://untrainnommedesir.home.blog/